Capturer son premier poisson et voir des visages s'illuminer, c'était le but pour JF, Albert et Robert pour cette journée handipêche .
Sous la houlette de Robert CADEOT de L'ONF et de Eric LAGUETTE délégué à l'handicap pour la ville de FRÉJUS , cette journée fut riche en belles émotions et le ponton de l'Avellan a connu ses
heures de pointe.
Une trentaine de personnes plus ou moins touchées par le handicap répondirent présents et les poissons plutôt coopératifs se délectèrent de larves de diptères finements
présentés.
Journée de partage, d'échanges et de convivialité, à refaire !!!!
ENCORE UN PROJET ABOUTI POUR NOTRE AAPPMA.
Aujourd'hui 23 juin a eu lieu l'inauguration du ponton handipêche au lac de l'Avellan à Fréjus. En présence du 1er adjoint Richard SERT , Fabrice CURTI adjoint
pour le sport et la jeunesse,
Eric LAGUETTE adjoint délégué à l'handicap.
Jacky LANDI représentant la Fédération de pêche du Var,
Robert DANCETTE pour notre AAPPMA ,
Serge MILESI garde-pêche,
Messieurs RENAUD-BEZOT ET CADEOT pour L'ONF, ainsi que les représentants des associations pour le handicap, croix rouge et ADAPEI de Puget sur Argens.
Après les discours et la levée du ruban symbolisé par une canne à pêche, quelques enfants handicapés ont pu capturer à la
ligne 5 ou 6 perches -soleil avec une joie non dissimulée.
L'apéritif offert par la ville de Fréjus fut l'occasion d'échanges fructueux entre les différents intervenants.
Souhaitons que ce nouvel aménagement puisse satisfaire les pratiquants.
Merci à la ville de Fréjus et a tous ceux qui ont participé à la concrétisation
de ce beau projet
Belle initiative de la ville de Fréjus que d'installer un ponton pour permettre aux pêcheurs PMR (personnes à mobilité réduite) de taquiner petits et gros poissons du lac de l'Avellan !
C'est le résultat d"une collaboration conjointe des services techniques de la ville, de l'ONF et de notre AAPPMA.
Le ponton est posé, reste des travaux d'aménagement annexes, parking, rampe, paysage... l'ensemble sera opérationnel et inauguré début 2017.
Les gros travaux sont enclenchés pour le plus grand plaisir des pêcheurs !!!!
Avec la bénédiction de la ville de Fréjus, notre équipe de bénévoles a pu créer 30 plates-formes pour les pêcheurs sur les bords de la Grande Garonne, la pluie soutenue n'a pas permis de fignoler mais le gros est fait. Reste un coup de râteau, brûler les débris végétaux et semer du trèfle et des plantes mellifères.Une grosse journée de travail et ça sera terminé.
Nous ne manquerons pas de vous montrer le résultat final !!!!
Ensemencement...
Il n'est jamais trop tard! La preuve l'installation d'un point info pêche sur le Reyran, un des endroits les plus fréquentés de l'AAPPMA .
C'est le mercredi 5 novembre qu'a eu lieu les travaux pour la pose de ce panneau (imposant). Ils étaient 5 personnes motivés pour creuser et placer ce modèle de plusieurs dizaines de kilos, des personnes de la Fédération de Pêche du Var, de l'AAPPMA ainsi que le service environnements de la ville de Fréjus. Un très grands merci à tous !
Comme toutes les années, le nettoyage des berges des lots de l'AAPPMA a lieu fin avril-début mai. Cette année , ce fut prévu pour le 8 mai et le parcours visé fut les rives de l'argens situées au "Bercail" à Puget/Argens.
Cette année une quinzaine de personnes furent présentes pour ce nettoyage: Des adultes et 2 enfants ( pour qui la réalité de l'état de notre nature, à cause de la bétise humaine, fut un triste constat ...). Malheureusement, on ne pouvait que constater que le fait de consacrer quelques heures pour netttoyer des endroits que les pêcheurs fréquentent, n'interresse que peu de monde, car ce fut encore et toujours les mêmes personnes présentent !
Aprés un petit déjeuner pris sur place vers 9h, les équipes attaquèrent le nettoyage des berges dans la bonne humeur! Ramassage de gravas jetés au bords des chemins, ferraille en tout genre, carrelage , bouteilles vides, papier hygiénique mais aussi plastiques enterrés .... bref il y avait de quoi s'occuper !
Au total ce fut une benne remplie ( généreusement prêtée par la mairie de Puget) et de nombreux sacs poubelles bien pleins qui furent retirés du sol de dame nature, et ceci sur environ 500 mêtres de rive et chemin !