La particularité de la majorité des parcours gérés par "La Gaule de l'Estérel" font que les espèces piscicoles d'eau douce et de mer se côtoient en étang comme en rivière !
Pour les cyprinidés (poissons blancs), l'on trouvera ablette, gardon, chevesne, goujon, blageon et rotengle pour les plus petites espèces mais aussi brême, carassin, tanche, amour, barbeau et beaucoup de carpes pour les gros "blancs".
Le black-bass peuple ici tous les cours d'eau, car il se reproduit très bien dans ces eaux chaudes, au berges sauvages. L'anguille est aussi très présente dans les eaux saumâtres du bassin . On y pêche perche, brochet, silures et sandre dans les eaux plus douces notamment les lacs du massif et l'amont de l'Argens.
Des poissons malheureusement classés nuisibles comme la perche soleil sont aussi présents.
A noter, la présence d'un poisson peu commun dans le sud-est de la France, il s'agit de la grémille.
Les poissons de mer remontent facilement fleuves et étangs lagunaires; c'est le mulet (muge) qui est le plus recherché mais le bar (loup) et la dorade sont activement pêchés lors de la période de migration. L'alose, elle aussi migre dans nos eaux mais sa présence est rare depuis quelques temps ...
Pour les enfants et les débutants, ils pourront s'entraîner à pêcher des éperlans, près de la mer, ou encore des perches "arc en ciel " (poponne), c'est très amusant !
Enfin, des truites "arc en ciel" sont déversées fréquemment, dans différents lieux, pour le plus grand plaisir des pêcheurs de l'aappma.