Fédération Nationale de la Pêche en France en action (2'31)

Les actions menés par la FNPF se  déroule en 6 points : 

1/ Utilité Publique

Collecte de la Redevance Milieu Aquatique (RMA) pour les agences de l’Eau et de la Cotisation Pêche (CPMA) par le biais de la délivrance des cartes de pêche dans tous les points de distribution et sur cartedepeche.fr


2/ Représentation Nationale

Valorisation des milieux aquatiques et défense des droits des pêcheurs auprès de l'état Français, lors des 
tables rondes gouvernementales environnementales.
Participation à l’établissement et l'harmonisation des lois visant à encadrer la pratique de la pêche 
dans un respect de l'environnement et des espèces piscicoles, tout en préservant l'esprit "loisir pêche".  


3/Environnement

Chaque année, la FNPF subventionne plus de 800 actions de fédérations départementales
de maintenir ou d’atteindre le bon état écologique.
 

4/ Education 

Une convention avec l’Education Nationale a permis l’élaboration de programmes pédagogiques harmonisant les 
formations sur le temps scolaire.
Des animations sur les temps périscolaires, les mercredis et les vacances sont menées dans plus de 400 Ateliers Pêche Nature encadrés par des professionnels et des bénévoles pour initier les débutants à la pêche et à la préservation des milieux.

5 / Developpement du loisir pêche
Mise en place d’un système de parcours labellisésadaptés au public.

Parcours découverte pour les débutants, parcours familles et parcours passion.
(télécharger guide des parcours labellisés pêche)
 
Développement d’un label qualifié hébergement pêche. Près de 400 hébergements dans toute la France 
permettant de pratiquer la pêche dans les meilleures conditions. 
(Télécharger le guide des hébergements labellisé pêche)


6 / Communication 

Promotion et valorisation du loisir pêche au niveau national, par le biais de campagne dans l'espace public, sur internet, la télévision et  lors de grands événement.

Apprendre à pêcher avec les Ateliers Pêche Nature (2'56)

Les fédérations de pêche ont développés depuis quelques années, les Ateliers Pêche Nature pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes d'apprendre les différentes techniques de pêche. Que ce soit la pêche de la carpe, la pêche au coup, où la très prisée pêche aux leurres.

 

En France il existe plus de 400 APN, rapprochez-vous de vos fédérations départementales pour en savoir plus.

Vous trouverez sur le site de la Fédération Nationale de la pêche en France une carte par département avec les Atellier Pêche Nature .

Walphy: une réponse à la fragilité de nos cours d'eaux(28'40)

La restauration hydromorphologique des cours d'eau anime une équipe pluridisciplinaire depuis près de 5 ans en Wallonie. Derrière cette expression barbare se cache une foultitude de solutions simples et concrètes pour rendre à la faune et à la flore de nos rivières leurs droits. La fragilité de nos rivières est un fait et nous concerne tous, le projet Life Walphy initié en 2009 était une réponse à ce problème. Ce film réalisé par le Service Audio-visuel et Electronique de l'Université de Namur présente de manière simple les tenants et aboutissants du projet. Petite mise en bouche : le spectateur est contraint de se glisser dans la peau d'une truite pour cerner toute la complexité de sa remontée du Bocq...

Radio pistage des grands migrateurs (25'31)

Depuis plusieurs années, la FDAAPPMA 62 est initiatrice d'un programme d'action nommé « MIG 62 » en faveur des migrateurs amphihalins présents sur 7 bassins côtiers du département du Pas De Calais.
Dans ce reportage vidéo, vous aller découvrir l'action qu'ils sont en train de mener sur le bassin de l'Authie.

Création d'une frayère à brochet (11'09)

Pareloup, journal de vidange (24'35)

«Pareloup, journal de Vidange» ou le journal d'une vidange décennale "attendue" mais réussie en Aveyron. Un documentaire exceptionnel qui raconte l'aventure technique, sociale, scientifique, écologique et tout simplement humaine de plusieurs années de chantier pour honorer les impératifs d'une vidange décennale sur un barrage hydroélectrique: Le barrage de Pareloup.
Ce documentaire de 26' a été réalisé entre 1991et 1993 par Hubert ROY pour EDF 

Pêche éléctrique sur la Bienne (7'25)

La pêche électrique, est une technique bien sûr interdite, sauf pour les professionnels de l'environnement, comme le sont les salariés des FDPPMA (Fédération Départementale pour la pêche et la protection du Milieu Aquatique) . Le but de ces pêches électriques, qui sont indolores pour les poissons, est de réaliser des comptages sur des secteurs définis afin de pouvoir suivre l'évolution des populations. Ceci permet au FDPPMA de savoir si leur politique de gestion aquatique est sur la bonne voie, s'il faut rectifier le tir, voir tirer la sonnette d'alarme. Mehdi El Bettah, chargé de missions de la Fédération de Pêche du Jura, nous explique comment et pourquoi.

Pêche électrique au Mont Aigual (6'05)

La pêche électrique est l'un des seuls moyens réellement efficace pour connaître au mieux les populations piscicoles présentes sur un tronçon de cours d'eau, de connaître leurs effectifs respectifs et ensuite déduire la santé de ces populations.
Ces opérations sont effectuées par des personnes déterminées qui ont suivi une formation afin de pouvoir utiliser un tel appareil.
Cette opération, outre son efficacité permettant de capturer les poissons, présente un réel danger de mort pour les utilisateurs et les consignes préalables de sécurité sont nombreuses et drastiques.
Ces opérations sont avant tout un moyen scientifique : elles sont donc soumises à réglementation et ne peuvent donc pas s'effectuer par simple volonté de certaines personnes.
Ces opérations sont effectuées par les techniciens de la Fédération.

Renaturation de l'Albarine (4'36)

Benjamin Grosjean, chargé de mission de l'APPMA de l'Albarine, nous explique les tenants et les aboutissants de la renaturation de l'Albarine. Cela a débuté il y a plus de quinze ans et quelques travaux sont à venir.

Sensibiliser aujourd'hui pour proteger demain (4'54)

En Aveyron, la Fédération souhaite sensibiliser les plus jeunes ...

 

Shocked (5'48)

Il vit sous nos latitudes en eau douce et, régulièrement, est malmené par ses détracteurs qui, la plupart du temps, ignorent à peu près tout de lui. Vous comprendrez aisément que certains agissements, cruels et barbares, aperçus au bord de l' eau peuvent choquer durement...

Le silure, de part sa puissance, nous donne la chance de toucher du doigt les sensations de la pêche exotique un peu partout en Europe et croyez-moi...!!!, que vous le vouliez ou non, la seule chose que l' on risque d' attraper avec lui, c' est tout

 

Restauration d'un cours d'eau (12'43)

Depuis la création de la FNPF en 2006, la politique de gestion halieutique à évolué, au lieu de rempoissonner des cours d'eau quasi stériles, maintenant on recrée des frayères et les poissons viennent tous seul.

 

La pêche associative en mutation (7'36)

Reportage sur la gestion de la pêche en Aveyron...

 

Au fil de l'eau (14'54)

Documentaire sur la pêche et l'environnement autour de la remise en valeur du canal de roubaix.

 

Sauvegarde du saumon (8'13)

Le saumon, poisson emblématique des rivières du Finistère, a de grande difficulté pour retourner sur ces zones de frayère, d'où il pourra assurer le maintient de l'espèce. Mais c'était sans compter sur le travail de la fédération de pêche du Finistère et plus particulièrement sur la pisciculture du Favotte, qui oeuvre au repeuplement de l'espèce sur le fleuve Aulne.

 

Pêche à l'école (2'47)

Un exemple à suivre , cette classe de CM1/CM2 qui apprend la pêche et la nature ...